Les prévisions de la demande en matière de transport – à savoir le processus par lequel les diverses conditions du réseau sont simulées et évaluées en fonction de la demande future en matière de déplacements – permettent d’évaluer de façon économique et rapide les répercussions de tout projet, quelle que soit sa portée. Le Comité TRANS est résolu à élaborer et à maintenir un modèle de prévision du transport visant à projeter les habitudes et les choix de déplacement actuels dans l’avenir. Pour consulter les données issues des projections modélisées, vous devez présenter une demande à cette fin.
Depuis sa création dans les années 1970, le modèle de la demande régionale de transport en quatre étapes du Comité TRANS (le modèle TRANS) est rapidement devenu un outil essentiel de la planification des transports dans la région de la capitale nationale (RCN). Le modèle TRANS permet de prévoir de quelle manière les projets à venir répondront à la demande en transport et influeront sur les parts modales et les habitudes de déplacement, particulièrement dans les projets d’envergure bien en vue qui entraîneront des changements fondamentaux au réseau de transport actuel.
La structure du modèle TRANS actuel repose sur les résultats de l’enquête Origine-Destination de 2011. La région visée par la modélisation est composée de 26 secteurs, qui sont eux-mêmes divisés en 701 zones d’analyse de la circulation. Tout en conservant la structure actuelle du modèle, le Comité TRANS s’efforce de l’améliorer et de la refondre pour en faire un modèle complet, solide et moderne qui soit :
- capable de reproduire les habitudes de déplacement et la demande en transport actuelles;
- sensible à l’utilisation du sol, à la démographie et à l’emploi futurs;
- sensible à la mise en œuvre de diverses politiques et visions en matière de planification stratégique et de transport;
- sensible aux changements apportés aux installations et aux services de transport;
- capable de produire des renseignements de qualité en vue de l’évaluation de projets en prédisant les conséquences de l’un ou de tous les éléments susmentionnés sur la demande en transport et l’utilisation des infrastructures de transport, y compris l’évaluation des retombées économiques (p. ex., variations dans la durée des trajets et coûts de fonctionnement des véhicules) et les impacts environnementaux (p. ex., la consommation d’énergie et l’émission de polluants et de gaz à effet de serre).
Le rapport complet sur la refonte du modèle TRANS est disponible, de même que certaines études de la demande de transport. L’incidence des facteurs étudiés sur les projections des modèles est soigneusement examinée et prise en considération au moment de la validation. Des informations additionnelles et des projections modélisées sont également disponibles.