L’Étude sur les déplacements externes de 2009 est un important complément à l’enquête Origine-Destination (O-D) réalisée auprès de ménages et a permis d’obtenir des renseignements sur les habitudes de déplacement qui n’ont pas été saisis lors de cette enquête, notamment les déplacements en provenance ou à destination d’autres régions que la région de la capitale nationale (RCN). Un sommaire des résultats de l’enquête a été publié.
L’Étude a révélé sans grande surprise que les déplacements de plus longue durée correspondaient aux périodes de pointe du matin et de l’après-midi des navetteurs. L’heure où le volume de déplacements était le plus élevé se trouvait dans la période de pointe de l’après-midi, entre 16 h et 16 h 59, durant laquelle environ 13 250 déplacements sont passés par les postes d’enquête de l’Ontario, et environ 1 850, par ceux du Québec, qu’il s’agisse de déplacements à destination ou en provenance de la RCN.
Le travail était cité comme le but premier des déplacements à destination de la RCN à partir d’ailleurs en Ontario et du Québec, par 50 % et 35 % des répondants respectivement. De même, la majorité des déplacements en provenance de la RCN vers l’extérieur de la région, dans une proportion de 51 %, visait à rentrer à la maison. La figure ci-dessous illustre la distribution du volume entrant dans la RCN lors de la période de pointe du matin.
L’Étude a aussi révélé que 4,8 % des déplacements passant par les postes d’enquête comprenait un arrêt à un parc-o-bus et que le taux moyen d’occupation des véhicules passant par les postes d’enquête variait entre 1,20 et 1,79, selon le but du déplacement.