La planification stratégique des transports est indispensable pour offrir des circuits et un service sur lesquels les usagers peuvent compter, et une bonne planification est impossible sans données fiables. Voilà exactement ce que propose le Comité TRANS, grâce à la réalisation de plusieurs enquêtes sur les déplacements, notamment l’enquête Origine-Destination (O-D), l’Étude sur les déplacements externes et l’Enquête interprovinciale sur la circulation des camions. Ces enquêtes fournissent des renseignements sur les habitudes de déplacement des principaux générateurs de circulation dans la région de la capitale nationale (RCN).
- L’enquête Origine-Destination porte sur les habitudes de déplacement des résidents de la RCN.
- L’Étude sur les déplacements externes complète les résultats de l’enquête O-D en fournissant des précisions sur les déplacements en provenance ou à destination d’autres régions que la RCN.
- L’Enquête interprovinciale sur la circulation des camions approfondit l’analyse des habitudes de déplacement dans la RCN en documentant le transport de marchandises.
Ces enquêtes sur les déplacements mises en commun permettent de brosser un tableau détaillé des habitudes de déplacement qui ont cours dans la RCN et de jeter de solides assises sur lesquelles fonder les travaux relatifs à la planification stratégique des transports.
Grâce à la réalisation de plusieurs enquêtes sur les déplacements, le Comité TRANS fournit aux urbanistes en transports des données essentielles sur les habitudes de déplacement dans la région de la capitale nationale.