Voici un glossaire de plusieurs termes couramment utilisés dans les rapports sur le comptage de la circulation :
Cordon : Un cordon consiste en une zone ou un réseau de lignes constitué de plusieurs lignes-écrans qui enclavent complètement une zone ou un secteur. Les lignes sont composées de plusieurs lignes-écrans mises en commun pour former une longue ligne-écran servant à séparer ou à isoler un secteur ou une zone.
Ligne-écran : Une ligne-écran (p. ex., LN02, LN10) est constituée de plusieurs postes de comptage de la circulation d’est en ouest ou du nord au sud, qui couvre toutes les routes importantes traversant la ligne-écran imaginaire. Les lignes-écrans sont situées le long des frontières géographiques, par exemple les rivières et la Ceinture de verdure, généralement là où la circulation se concentre en un certain nombre d’installations de transport. Pour que le comptage soit représentatif de la circulation, un poste est placé à chaque intersection de routes, station de transport en commun et voie cyclable ou piétonnière traversant la ligne-écran.
Poste : Les postes sont situés le long d’une ligne-écran en vue des comptages, normalement là où une route, un Transitway ou une voie cyclable ou piétonnière traverse la ligne-écran.
Circulation entrante : Circulation à destination du quartier central des affaires.
Circulation sortante : Circulation en provenance du quartier central des affaires.
Heure de pointe : L’heure de pointe, qui consiste en quatre périodes de comptage consécutives de 15 minutes, est l’heure du jour où la circulation est la plus dense. Cette heure peut varier selon le poste de ligne-écran.
Période de pointe : La période de pointe, qui consiste en 10 périodes de comptage consécutives de 15 minutes, est la période de 2 h 30 où la circulation est la plus dense chaque jour. Cette période peut varier selon le poste de ligne-écran.
12 h : Les comptages de la circulation sont consignés à chaque poste de ligne-écran pendant une période de 12 heures, de 7 h à 19 h.