Mandat
Le Comité TRANS a été fondé en 1979 pour coordonner les efforts des principales agences de planification des transports dans la région de la capitale nationale. Le Comité constitue un forum neutre favorisant l’échange d’information sur les orientations techniques et les règles de l’art. Il gère aussi des études et recueille des données relatives à la planification des transports.
Agences membres
Les six membres de TRANS représentent les trois ordres de gouvernement : la Commission de la capitale nationale, le ministère des Transports du Québec, le ministère des Transports de l’Ontario, la Ville de Gatineau, la Ville d’Ottawa et la Société de transport de l’Outaouais.
Financement
Les six agences membres se partagent la responsabilité du financement. La proportion des contributions financières varie selon les projets.
Ce que nous faisons
Le mandat du Comité TRANS couvre toute la région de la capitale nationale, en se concentrant sur trois volets d’activité :
- le développement continu et l’exploitation d’un modèle de prévision à long terme pour les transports
Le modèle régional de planification des transports TRANS, exploité sur une plate-forme EMME/2-ENIF, sert à refléter les profils de déplacements existants et les choix exercés en la matière, de même qu’à simuler les effets de scénarios futurs comprenant divers taux de croissance et diverses options relatives à l’infrastructure, aux services et aux politiques en matière de transports. - la cueillette et la gestion de données relatives à la planification des transports
Les comptages de la circulation effectués aux lignes-écrans à travers la région sont intégrés en une seule base de données. Ces comptages couvrent tant les rues urbaines que les routes rurales, les autoroutes et les pistes cyclables. - la gestion d’études relatives aux transports
TRANS a entre autres effectué une enquête sur la circulation des camions et trois enquêtes origine-destination. Parmi ses dernières réalisations, mentionnons l’enquête Origine-Destination de 2011, effectuée à l’automne de la même année.