Des comptages de la circulation sont effectués régulièrement à des lignes-écrans un peu partout dans la région de la capitale nationale (RCN) et sont une part importante du portefeuille du Comité TRANS. Les lignes-écrans sont des limites imaginaires généralement tracées le long d’autres tracés comme celui d’une rivière ou d’une voie ferrée, le long duquel les points d’intersection sont limités, ce qui facilite le comptage de la circulation de part et d’autre de la ligne-écran. Les cordons sont des lignes-écrans ou des groupes de lignes-écrans qui englobent une zone d’intérêt.
Les comptages de la circulation enregistrés pour chacune des lignes-écrans sont effectués selon le genre de circulation et le taux d’occupation des véhicules. Un personnel formé recense le nombre de véhicules par catégorie (p. ex., automobiles, véhicules commerciaux légers, camions lourds, taxis, etc.) et le nombre de passagers à bord de chacun des véhicules.
Les données ainsi recueillies fournissent aux professionnels en transport un outil pour surveiller les habitudes de déplacement, qui peuvent être évaluées dans le cadre de n’importe quel projet touchant les infrastructures de transport de la RCN.
Certains rapports sur les comptages de circulation sont accessibles auprès du Comité TRANS sur demande, ou peuvent être consultés en ligne. Pour connaître la définition de certains des termes employés dans les rapports sur le comptage de la circulation, veuillez consulter le glossaire.
Rapports sur le comptage de la circulation
Les rapports sur le comptage de la circulation présentent le nombre de véhicules et de personnes recensés, le taux d’occupation des véhicules et les parts modales. Les modes de transport évalués sont les déplacements en automobile, en transport en commun, à vélo et à pied, de même que le nombre total de déplacements de véhicules et de personnes.
Pour obtenir de l’information, veuillez indiquer le secteur, le niveau d’information souhaité (comptage par cordon, par ligne-écran ou pour un seul poste de comptage), la direction de la circulation (entrante ou sortante) et la période de temps (p. ex., 12 heures, 8 heures, période ou heure de pointe du matin ou de l’après-midi) qui vous intéressent. Pour obtenir les données de comptage par ligne-écran, veuillez communiquer avec le webmestre.
Historique du programme de comptage par lignes-écrans
Les données relatives aux déplacements sont fondées sur un comptage réalisé les jours de semaine de mai à la fin juin et sont arrondies à la dizaine. La factorisation des données en vue de tenir compte de la saison ou des variations en cours de semaine n’a pas été entreprise. Comme le comptage est généralement effectué chaque année à la même période, le fait de ne pas effectuer la factorisation des données n’a que peu d’effet sur les tendances. Néanmoins, les volumes par mode de transport peuvent par conséquent être plus élevés (marche et vélo) ou plus bas (transport en commun) que les moyennes annuelles.
Les comptages de la circulation sont effectués chaque année et permettent de recueillir des données par mode de transport grâce à des lignes-écrans, par catégorie de véhicule et par taux d’occupation. Le programme de comptage par lignes-écrans existe depuis 1971; les données qu’il génère sont compilées dans une base de données depuis 1995. Le programme comprend 53 lignes-écrans à travers la ville d’Ottawa. À son niveau le plus global, le programme recueille des données sur les déplacements entrants et sortants de la grande région d’Ottawa et du quartier central des affaires, et ceux passant du nord au sud par la rivière des Outaouais et d’est en ouest par le couloir ferroviaire du Canadien Pacifique et la rivière Rideau.
Le programme de comptage de la Ville d’Ottawa est établi de sorte que tous les postes et les lignes-écrans font l’objet d’une enquête toutes les années de recensement (tous les cinq ans, soit 1981, 1986, 1991, 1996, 2001). Depuis 1991, les comptages annuels des années qui ne sont pas des années de recensement sont organisés de manière à comprendre un comptage de base et certains comptages secondaires. En 2004, la méthodologie a été modifiée, et des lignes-écrans ont été sélectionnées pour un comptage annuel, tandis que d’autres ne font l’objet d’un comptage que certaines années.